DISCOURS SUR RIEN


Les premiers travaux de l'IRMAR eurent pour pulsion l'oeuvre de John Cage (plus particulièrement le " Discours sur Rien"), un immense désir commun de dire rien, de faire rien et d'utiliser des choses et des sons pour cela.
Ce texte de Cage est une conférence, rédigée sous la forme d'une partition dans laquelle il se propose de parler de rien. Bien entendu pour ce faire il parle de tout.

Il s'intéresse particulièrement à la structure de son propre discours: son élaboration, son état, son devenir. John Cage est musicien. Ayant choisi de parler de rien sous forme de partition, c'est donc d'un événement sonore qu'il s'agit. Il y a des mots, des silences, des répétions et des rythmes .


Son intention étant de mener le discours à rien c'est tout naturellement que Cage mène le texte à lui même, c'est a dire à la narration de la structure qui le fonde.

Nous recherchions ce qui mène à rien et ce texte nous en a apprit un peu plus sur l'objet de notre étude.
Ainsi plusieurs performances improvisées à caractère théâtral sont nées autour et avec ce texte : une série de Discours sur Rien.
Présents ou absents du plateau , entourés d'objets, sources de sons ou de silences, il s'agissait de trouver les conditions d'existence du texte et de composer une structure qui l'accueille.

L'enjeu étant d'être libre et heureux d'arriver a rien.

Ce furent nos premiers pas vers quelquechose.