LE FOND DES CHOSES -  TEASER par IRMAR-Neutre

RADIO
Emission "Changement de décors" à France Culture
IRMAR, ici représenté par deux de ses membres, Victor Lenoble et Baptiste Amann, c’est un groupe de jeunes gens pour la plupart issus de l’ERAC (Ecole Régionale des acteurs de Cannes) et qui, en 2007, ont décidé de développer sur les plateaux de théâtre des projets que d’aucun diront ineptes, d’autres trouveront géniaux. A titre d’exemples, voici quelques intitulés de leurs création : "Du caractère relatif de la présence des choses", "Les choses : quels enjeux pour un bilan les concernant ?", "L’apparition : son émergence ou encore", "Le fond des choses : Outils, œuvres et procédures".

Sur scène, les propositions, on pourrait ajouter quelques formes courtes, se caractérisent en apparence par le RIEN, la vacuité, l’ineptie, la gratuité, l’inutilité autant de registres de perception perturbants qui ont surtout l’intérêt de renvoyer le spectateur vers son propre statut et ses propres attentes.

S’il ne se passe rien sur la scène, ou si rien semble ne s’y passer, alors pourquoi nous, public, est-ce que nous restons là, passif, inerte, consentant ?
Là est sans doute la seule question qu’il faudrait se poser à la sortie d’un spectacle d’IRMAR…  
J. Gayot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire